Dépasser le syndrome de l'imposteur et briser le plafond de verre - Le défi des femmes dans le monde professionnel

La journée internationale des droits de la femme est pour nous, recruteurs, l’occasion de rappeler notre fierté de participer chaque jour à l’émancipation des femmes par le travail.

Notre métier dans l’écosysteme du recrutement IT nous permet de lutter très concrètement contre les inégalités ou discriminations de genre qui persistent encore dans certains processus de sélection.
Mais nous allons plus loin.
Nos conseils et notre accompagnement permettent aussi de propulser les candidatures féminines en aidant les femmes à :
Dépasser leur syndrome de l'imposteur
Briser le plafond de verre qui les empêchent de postuler à des postes ou de prétendre à responsabilités ou salaires supérieurs.

Petit rappel de ces 2 phénomènes qui peuvent plomber l’audace professionnelle des femmes :
Le « syndrome de l'imposteur » touche presque 2 femmes sur 3. Malgré leurs réussites et leurs compétences, elles ressentent un doute persistant quant à leur légitimité et à leur valeur ; Elles ont alors tendance à attribuer leurs réussites professionnelles à la chance ou à des circonstances extérieures plutôt qu'à leurs propres capacités. Ce phénomène est accentué par un environnement de travail discriminant.

Le « plafond de verre » fait référence quant à lui, à une barrière invisible mais bien réelle, qui limite la progression professionnelle des femmes, les empêchant d'accéder aux plus hautes fonctions et aux postes de direction dans de nombreuses organisations. En 2023, en France, moins de 23 % de femmes occupent des postes de direction dans les grandes entreprises et en 2022, selon l'Insee, les femmes en France gagnaient en moyenne 15,5 % de moins que les hommes.

Ces deux concepts sont étroitement liés ; ils sont accentués par des biais inconscients, des stéréotypes de genre, des pratiques de recrutement et de promotion discriminatoires.

Pour surmonter ces obstacles, il est important de :
De sensibiliser aux problèmes liés au genre en milieu professionnel,
De promouvoir l'équité et l'inclusion,
De mettre en œuvre des politiques et des pratiques qui favorisent la diversité et l'avancement des femmes dans leur carrière.

GROUPAGORA s’engage au quotidien.


Voir tous les articles