Focus sur le métier de Product Owner

Clé de voûte des projets en mode Agile, retour sur un poste qui remet en question le rôle classique du chef de projet

Origine du Product Owner
La mutation des organisations les conduit vers des choix de modes opératoires plus flexibles. 
Depuis la mise au point de l’« Agile Project Management »  au début des années 2010, la méthodologie Agile connaît un fort développement et permet de se diriger vers une gestion de projets plus souple.

Le principe est d’intervenir tout au long du projet, en découpant le processus de conception du produit en petites étapes de quelques semaines. Pour éviter l’effet « tunnel » des projets classiques (ce temps dangereux entre l’expression du besoin et la réalisation), içi le plan d’action peut être modifié en cours de route permettant de s’adapter aux nouveaux besoins du client.
C’est dans ce contexte qu’est née la fonction de Product Owner.
Le PO peut prendre en charge le déploiement d’un site ou de nouvelles fonctionnalités d’un site, aussi bien que le développement d’un logiciel d’entreprise, en faisant l’interface entre les clients et les équipes de développement.
Le Product Owner (PO) est l’ambassadeur des clients et des utilisateurs auprès de l’équipe de développement.
Clé de voûte du projet, Il fait le lien entre les objectifs de l’entreprise, les besoins des utilisateurs et l’équipe qui réalise le projet. Il est de toutes les étapes et garde la main sur les choix à faire pendant la réalisation du projet.

Missions du Product owner
- Prendre en main l’analyse nécessaire aux prises de décision, à l’identification et la priorisation des exigences métier,
- Centraliser et consolider les informations attenantes au projet;
- Rédiger les ‘user stories’ à partir de ces exigences, puis si besoin les traduire en spécifications plus détaillées,
- Maintenir à jour le Backlog Produit;
- Rédiger et exécuter des axes d’acceptances (les tests fonctionnels);
- Agréger la documentation nécessaire à l’équipe (description des règles métiers, éventuellement maquettes des IHM attendues, etc.);
- Intégrer les contraintes techniques dans l’élaboration des spécifications puis répondre aux questions des développeurs pendant la phase de développement,
- Obtenir des utilisateurs/clients la validation des développements réalisés,
- Communiquer sur le Produit et mettre en avant ses équipes;

Aptitudes du Product Owner
De formation Ingénieure ou École de Commerce, le PO doit parfaitement comprendre les besoins métiers, Il justifie d’une très bonne compréhension de la gestion de projet et du cycle des projets IT, et d’une excellente capacité à travailler avec des équipes de développement. Et surtout il doit être bien formé sur la méthode Agile. 

Organisé et rigoureux,
Son sens de l’organisation lui permet de créer un PB cohérent et intelligent avec des itérations adaptées au rythme de l’équipe de réalisation et des besoins des utilisateurs.
Communiquant, diplomate et pédagogue
Ses qualités de bon communicant et diplomate l’aident à mener à bien les séances de tests avec les utilisateurs et la transmission des feedbacks de ces derniers à l’équipe de production.

Le Product Owner possède également un talent certain pour le marketing stratégique ainsi qu’un œil formidable pour les détails.
Enfin, un bon Product Owner se doit d’être attentif aux tendances du marché pour imaginer des fonctionnalités pertinentes et des évolutions pour son produit.
Il est possible d’être Product Owner très tôt dans sa carrière, mais en général, une véritable autonomie s’acquiert après 2 à 3 ans d’expérience.

Salaire moyen du Product Owner
Junior 39 k€
Expert 45 à 60 k€
Product manager : 100 k€

 

Info+

http://www.agiliste.fr/guide-de-demarrage-scrum/

http://www.agiliste.fr/introduction-methodes-agiles/


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