8 TIPS pour un départ en vacances en toute sérénité

Dans quelques heures, quelques jours ou quelques semaines, vous serez les doigts de pied en éventail sur la plage, plongé dans le best-seller de l’été, ou dans les travaux que vous reportez depuis des mois.

C’est enfin l’heure des vacances !

 

Groupagora reste ouvert tout l'été - Préparons ensemble la rentrée !

Vraiment débrancher pendant ses vacances est parfois difficile : hyper connectivité, culpabilité, dossiers importants…Pourtant de plus en plus de managers et cadres-dirigeants luttent pour une vraie déconnexion. Nous vous livrons quelques trucs et astuces qui vous permettront de partir (et revenir) serein.


1. Boucler les dossiers et déléguer les tâches en cours

Afin de ne pas culpabiliser une fois sur votre transat, prévoyez de clôturer vos dossiers urgents en cours.

Laisser les autres pour la rentrée ou bien déléguez-les à un collègue .


2. Préparer une TO-DO LIST de rentrée

Faites une liste des dossiers à gérer prioritairement, des réunions à prévoir, des personnes à contacter.

Vous partez l’esprit clair et organisé. A votre retour, la lecture de cette TO-DO LIST vous donnera le rythme, sereinement.


3. Ranger son bureau


C’est prouvé, faire le vide est idéal pour partir avec les idées claires. Et tout aussi agréable pour vos voisins de bureau…
et quel plaisir au retour de retrouver un bureau épuré !


4. Avertir qu’on ne sera pas joignable 

Avant de partir, racontez vos vacances à venir, vos projets, vos activités prévues… Excellent moyen pour commencer à se déconnecter, récupérer des bons plans et aussi faire comprendre à tous que vous partez pour déconnecter ??


5. Convenir d’un « signal » pour les urgences


A décider avec votre équipe. C’est un moyen pour vous contacter en cas de crise ou de réelle urgence (le SMS par exemple fait parfaitement l’affaire). Le fait de savoir que vous pouvez être contacté rapidement en cas d’urgence tranquillisera tout le monde et vous évitera d’être collé en permanence à votre messagerie.


6. Préparer un message d’absence


Il permet d’informer vos interlocuteurs de vos dates de congés, date de retour et le cas échéant de la personne qui gère vos dossiers en cas d’urgence. Certains y précisent qu’ils n’auront pas accès à leurs mails durant cette période…


7. Décider d’une digital détox

De plus en plus pratiquée, y compris par les managers. Vous pouvez soit déconnecter complètement, soit consulter avec parcimonie.

Pour débrancher, éteignez votre mobile. Tout simplement.

Supprimez la synchronisation de mails sur votre téléphone et toutes les notifications

Décidez d’un moment de la journée (idéalement le matin avant de démarrer la journée de vacances) pour consacrer quelques minutes aux éventuelles urgences.


8. Prévoir une forte activité personnelle


Faites le plein d’activités pour lesquelles vous serez dans l’impossibilité physique et matérielle de répondre aux appels et aux SMS. Plus vous prévoyez d’ activités pendant vos congés, moins vous penserez au travail, plus vous serez détendus.


Voir tous les articles