Bien s'intégrer dans une nouvelle entreprise

Vous intégrez une nouvelle entreprise (en prestation ou en CDI), félicitations ! Projets, équipe, ambiance… La phase d’intégration est à la fois excitante et stressante. Groupagora vous donne quelques clés pour réussir à vous intégrer.

1. Informez-vous sur l’entreprise et son activité

Suite aux entretiens passés vous en savez déjà beaucoup sur l’entreprise qui va vous accueillir ; mais restez en veille sur son actualité : web et réseaux sociaux, pensez par exemple à vous abonner à leur page Lk.

2. Observez

Essayez de comprendre et décrypter l’identité de l’entreprise : ambiance, rythme, dress-code, souplesse des horaires, rapports de force et valeurs défendues. Observez aussi les relations entre les collaborateurs et la manière dont ils travaillent et échangent. prenez le temps d’observer leur comportement, leur manière de travailler, d’échanger entre eux, les relations entre les collaborateurs. Vous pourrez alors plus facilement éviter les mauvais pas et adapter vos attitudes. L’important est d’être ouvert à la nouveauté et de montrer que vous vous intéressez à leur façon de travailler.

3. Intéressez-vous, montrez votre enthousiasme

N’hésitez pas à poser des questions sur l’équipe, l’organisation, les missions etc… Cela sera forcément apprécié. Vous ne serez sans doute pas totalement autonome et indépendant les premiers jours. Montrez votre bonne volonté et votre motivation, proposez votre aide, partagez vos savoir-faire (sans en rajouter…). Vous avez obtenu la place que vous attendiez : en pleine conscience, montrez-le. Soyez donc souriant, positif et impliqué.

4. Créez du lien

Prêtez attention aux personnes rencontrées et créez du lien. Retenez les prénoms, les anecdotes. Intéressez-vous à elles, à leur parcours, à leur poste au sein de l’entreprise (souvenir du premier jour, ancienneté, missions…).

Faites preuve de petites attentions : partage de boite de bonbons, partage de play-list…

5. Communiquez avec votre manager – aussi.

Pour avancer sereinement dans votre nouvel emploi, vous devez créer un lien de confiance avec votre manager. Echangez avec lui sur vos missions et les projets à venir, demandez-lui les personnes qui pourraient vous aider au début. Ce sera motivant aussi pour lui de constater que vous vous impliquez. Fixez ensemble les points d’étape et les tâches à accomplir dans les premières semaines. Pensez à lui demander un feedback régulier. ça vous permettra de savoir où vous en êtes, ce qu’il pense de votre travail et de corriger si besoin.

6. Restez vous-même

La clé est de rester vous-même. Ce qui fait la force et la richesse d’une équipe c’est le fait que chacun soit différent. Il faut trouver votre place sans trop en faire. Montrez le meilleur de vous-même, la période d’intégration est aussi une période d’essai, vous devez faire vos preuves sur vos compétences mais aussi sur le savoir-être. Restez humble et discret. Ne surjouez pas et soyez naturel. Intéressez-vous à eux en posant des questions ; parler de vous de temps en temps ; Participez aux conversations, sans trop vous imposer. Le tout est de trouver un bon équilibre.

 

Tips Télétravail :

‘Aie, je démarre directement en télétravail !’

  • Règle numéro 1 

Ne subissez pas la distance mais servez-vous de cette situation particulière pour redoubler de contact avec votre nouvelle équipe. Osez ‘embêter’ sur Slack ou WhatsApp les collègues qui vous seront présentés. Vous ne dérangerez pas car vous êtes tous dans la même situation donc COM-MU-NI-QUEZ ! Proposez-leur aussi un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires informels, une sorte de pause-café virtuelle ! Créez du lien et osez faire le premier pas !

  • Règle numéro 2 

Plus que jamais, créez du lien avec votre manager et collègues proches. Partage de fichiers, teams, zoom, appels. N’en abusez pas mais faites le régulièrement dans la journée et dans la semaine.

 

Mention particulière :

‘Je suis détachée en mission d’intérim auprès d’une entreprise utilisatrice ou en prestation auprès du client final’

Si vous êtes détaché dans l’entreprise par une agence d’emploi ou une entreprise de services numériques, votre chargé d’affaires/consultant joue un rôle important lors de votre intégration, il vous accompagne à chaque étape et peut répondre à de nombreuses questions (n’oubliez pas qu’il reste votre employeur même à distance). N’hésitez pas à le solliciter, à lui poser vos questions, à lui faire part de vos incertitudes…Il sera ravi de vous accompagner.

 

 Mini-Checklist :

  • Poser la question du dress code avant votre arrivée
  • Abonnez-vous à la page Linkedin
  • Rendez-vous disponible pour des déjeuners
  • Retenez prenoms et anecdotes
  • Apportez votre aide
  • Restez positif et souriant

 

 

Méthodes, outils, collaborateurs, vous aurez beaucoup d’informations à intégrer les premières semaines. Tenez bon ; c’est un challenge, un cap à passer. Si vous avez été recruté, c’est que votre profil professionnel et votre personnalité ont conquis votre employeur. Les premières semaines servent aussi à observer vos qualités d’intégration et d’adaptation. Jouez le jeu, gardez confiance en vous et restez positif.  Déstressez et concentrez-vous sur vos missions prioritaires : comprendre votre environnement, vous intégrer, avancer sur les missions pour lesquelles vous avez été choisi !


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