Ménage de printemps de ses réseaux sociaux

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité d’emploi ? Commencez par nettoyer votre présence sur la toile ! 

70% des recruteurs visitent les réseaux sociaux des candidats avant l’entretien de recrutement et surtout au moment de la décision finale. Il serait dommage que vos traces numériques vous écartent du processus de recrutement. Pour éviter cette situation, GROUPAGORA vous donne quatre conseils pour faire un ménage de printemps de vos réseaux sociaux  ! 

 

Step 1 : Googlez-vous

 Google vous connaît mieux que vous-même ! Faites le test : tapez votre nom dans la barre de recherche et vous serez surpris de voir ce qui apparaît sur la première page : vos coordonnées, voire ‘Skyblogs’ (tellement anciens que vous les avez oubliés).

Regardez aussi dans Google Images les photos qui peuvent apparaître avec votre nom.

Vous devez donc à partir de cette première recherche déterminer ce qui est pertinent (ou pas) pour les recruteurs et plus largement pour votre réseau professionnel : projets professionnels, expériences en bénévolat, associations sportives, etc.

Supprimez ce qui pourrait impacter votre image.

 

Step 2 : Triez

L’étape Google vous aura permis de voir ce que vous devez nettoyer de vos comptes Facebook, Twitter, Instagram ou autre qui pourraient être visibles par le recruteur, votre futur manager ou N+1.

L’objectif : supprimez tous propos, contenus ou images peu flatteuses de vous ou qui pourraient jouer en votre défaveur.

Pensez aussi à vérifier les pages que vous suivez qui peuvent contenir des propos déplacés, ou encore avoir une réputation qui viendrait entacher votre image.

 

Step 3 : Devenez privé

Souvenez-vous de cette jeune femme qui a perdu son stage à la NASA après qu’elle ait tenu sur TWITTER des propos grossiers envers un membre du National Space Council.

Afin d’éviter de vous retrouver écarté du processus de recrutement ou exclu d’une promotion interne pour des contenus anciens peu flatteurs, nous vous conseillons de basculer vos comptes en privé. La plupart des réseaux sociaux offre la possibilité de devenir ‘privé’ via les paramètres.

Une fois fait, tout ce que vous publierez (photos, messages, etc) sera visible uniquement par le public sélectionné : vos amis, les amis de vos amis, par vous…

Attention, souvent les photos de profils et/ou bandeaux/couvertures restent visibles de tous. Pensez-y au moment du choix.

 

Step 4 : Créez-vous un profil professionnel

LinkedIn est LE réseau professionnel où il faut être présent pour vous faire remarquer par les futurs recruteurs ou employeurs. Ce réseau permettra d'élargir vos relations professionnelles, de visualiser des opportunités d’emploi, d’échanger avec des recruteurs ou collaborateurs des entreprises que vous visez.

Soyez professionnel ! Pensez à ajouter une photo et un bandeau qui vous mettent en valeur. Renseignez et actualisez votre profil : expériences, diplômes, centres d'intérêts, bénévolat, associations sportives, ....

Soyez pertinent et mesuré dans vos likes et commentaires.

 

L’équipe GROUPAGORA espère que ces conseils vous aideront à re-dorer votre image numérique ! Si vous souhaitez retrouver ces tips, vous pouvez également consulter notre infographie en cliquant ici : https://cutt.ly/XntTRjV

 

Service Communication.


Voir tous les articles